😊Ces "rats géants" détectent les mines et la tuberculose.
La reproduction des "rats de Gambie" représente pourtant un casse-tête pour les scientifiques qui les étudient.On les connaît sous de nombreux noms en Afrique, le plus mondialement répandu étant probablement celui de "rats de Gambie". L'appellation fait froncer les sourcils des zoologues : ils vous le diront haut et fort, ce ne sont pas des rats, malgré l'air de famille. Ces rongeurs appartiennent non pas au genre rattus, comme nos bons vieux rats des villes et des champs, mais à celui des cricétomes. Quand on les voit, on ne peut cependant pas s'empêcher de penser "rat géant", quelle que soit leur classification officielle, et même s'ils ont des poches dans les joues comme les hamsters. Ces gentilles bestioles peuvent atteindre un mètre de long, en comptant la queue, et les mâles pèsent environ 2 kilos. Ce n'est pas encore tout à fait autant qu'un chat de gouttière, mais il y a de quoi faire réfléchir Minet si jamais il lui prenait l'envie d'aller leur chercher des crosses. De la Floride à la table Hors de leur habitat naturel, les régions tropicales africaines, ces rongeurs sont parfois considérés comme une espèce invasive. C'est le cas dans l'archipel des Keys de Floride. Ils s'y sont répandus après avoir été importés, comme beaucoup "d'animaux exotiques", après dit-on qu'un éleveur en ait relâché une poignée dans la nature.

Super article ! Merci ! Dommage qu'il ne soit pas plus développé en France!
Extrait issus et/ou inspirés du livre "A guide to the husbandry and care of Gambian Pouched rats".
Le rat de gambie est un animal qui peut ëtre parfois territorial, il est donc important de reflechir a cet aspect avant toute adoption.
Il y a peu de temps, j'avais egalement ecrit un article au sujet du cout d'un rat de gambie a travers sa vie. Bien que ces couts different d'une personne a l'autre, et en fonction des fournisseurs ou vous vous procurez les divers elements de sa vie domestique, on arrive malgré tout a un prix moyen de 1100 euros lors de l'acquisition de l'animal (400 euros pour un bébé, un peu moins de 400 pour la cage, 300 pour la roue) et ce sans compter les dodos et jouets a renouveller au cours de sa vie. Coté nourriture, on frole les 2600 euros a raison de 27 euros par mois de nourriture pour un specimen, une somme imposante et ce sans compter le possible veterinaire au travers de sa vie. Bref, son adoption n'est pas une chose facile et a cela, ajoutez la difficulté d'aller en adopter. Certes il y a quelques eleveurs facile a trouver mais ces derniers sont eparpillés en europe et se comptent sur les doigts de la main. Cela dit, un "animal courrier" ou transporteur animalier est une possibilité non négligeable et probablement plus sure que la plupart des covoiturages blablacar. Mefiez vous des nouveaux transporteurs, mais un transporteur dans le metier depuis des années sera probablement votre meilleure chance de ramener votre nouvel ami chez vous.
Le rat de gambie a une longévité approximative de 8 ans. Ca fait un sacré paquet d'années pour un rongeurs, et donc il est d'autant plus important de réflechir a ou vous vous trouverez d'ici deux, trois, cinq ans. Êtes vous a meme de pouvoir vous permettre ces couts d'ici la? C'est un animal qui pèse entre 1,2 kg et 1,6 kg pour une femelle, contre 1,7 a 2,2 kilos en moyenne pour un male. Tout ceci sans compter l'obesité qui peut s'averer problematique si ces derniers ne disposent pas de l'exercice necessaires.
Comme cage, je ne recommenderais rien de plus petit qu'un pan de savic ROYAL SUITE XL. C'est a dire que vous pouvez leur donner la cage entiere, mais la plupart du temps, ils choisiront un etage et y resteront. Personellement, je trouve qu'une demi XL et un grand espace de sortie valent mieux qu'une immense cage peu ouverte.
C'est un animal qui a besoin de temps pour s'accoutumer a sa nouvelle maison et vous devrez vous presenter peu a peu. Cela est d'autant plus important une fois les 6 mois passés. Petit, on peut deja caliner son nouvel ami des son arrivée.
Attention a bien choisir un éleveur agréé par la NPRS (Association d'origine anglophone visant a éduquer et élever cet animal , National Pouched Rat Society) Afin d'etre sur de la provenance de son bébé et de son entrainement a gerer les divers stimulis : Un pouchie qui a été uniquement habitué a son eleveur aura beaucoup de mal a se lier a une nouvelle personne. L'eleveur doit habituer et encourager les bébés a aller vers les inconnus, ce que la plupart des personne reproduisant ne font pas reelement. Je parle la des "backyard breeders" qui ne connaissent ni la provenance de leurs reproducteurs, ni ne souhaitent la connaitre.
Bien que l'on diabolise le rat de gambie ou Pouchie, et bien que sa morsure puisse paraitre terrifiante, il est rare qu'un rat de Gambie morde. Et il est quasiment impossible qu'il morde sans raison. La principal cause de morsure est liée aux hormones masculines de cet animal. Castrer a 6 mois est donc conseillé. En dehors de ca, un rat de Gambie pourra et va mordre si il est delaissé et ne connait pas ou peu le contact humain durant un moment. Malheureusement, beaucoup de propriétaires les adoptent en se disant adopter un gros rat et ne se renseignent pas sur toutes les implications. Un rat domestique laissé pour compte a peu de chance de devenir agressif. Si il sera malheureux, il ne le montrera pas au travers de morsures, tandis qu'un Pouchie va lui, devenir un peu plus sauvage. La ou le domestique est "domestique" le rat de gambie n'est qu' "apprivoisé" et c'est quelque chose qui peut très bien etre temporaire.
Ils sont egalement capricieux et ont leur caractère. Tout comme un chien découvrant ses babines, les oreilles couchées, il y a certains comportement que le rat va vous montrer signifiant "ATTENTION. Je ne suis pas content." Si vous continuez le comportement qu'il n'aime pas, alors vous ne pourrez vous en prendre qu'a vous meme. Chez le rat domestique ou d'autres animaux, vous ne risquerez pas forcement la morsure... Mais cela stresserait l'animal. Ici, il n'y a pas de facade. Le rat de Gambie n'est pas content? Il va le montrer. C'est pour moi bien plus simple ainsi car alors, on apprends a respecter l'animal. Mais ce n'est donc pas un animal prévu pour des gens qui souhaitent un animal éduquable. Vous ne saurez pas le modeler en bon toutou. Vous allez tout deux , comme des pièces de puzzle, apprendre a vous emboiter et connaitre les preferences de chacun.
Le rat de Gambie est très intélligent. Il jouera avec vous, a une excellente mémoire des personnes et n'hesitera pas a faire des préférences. A son arrivée, il est important que seul son maitre principal le manipule, du moins si cela a une importance pour vous. Mes rattes préférées se sont amourachées de mon compagnon. Ca m'a fort embété au debut mais j'ai deja tellement a faire qu'il peut bien se joindre a nous, haha.
Je déconseille toute reproduction amateure. Les premières portées sont souvent "ratées" aussi triste que cela soit. De plus, c'est un animal avec peu de background génétique. Nous en sommes encore au balbutiement de l'espèce et des echecs génétiques sont courant. Vous ne pouvez pas les garder en groupe, donc si personne n'adopte les bébés, vous serez laissé pour compte avec presque une dizaine de rat a placer dans des cages differentes... et quel budget! Réfléchissez je vous en prie. Si vous souhaitez un couple, alors castrez ET stérilisez, autant pour l'entente que pour leur santé.
Un rat non castré, non stérilisé se garde seul. Ils ne sont pas grégaires, et sont meme territoriaux entiers. Cependant, castrer et/ou stériliser diminue les hormones responsables de ce comportement, et ils adorent alors partager leur territoire et se caliner. Jamais l'un sans l'autre.
Bien que les garder en couple semble la meilleure option, je ne recommande pas cela aux débutants. Apres tout, vous aurez tout le temps d'en prendre un deuxième si cela se passe bien avec le premier, mais ils demandent tellement de temps et de concessions que vous risquez de ne plus vous en sortir en commencant avec deux, et devoir les confier. On voit souvent des annonces d'adultes a donner apres coup. Malheureusement ils sont tres souvent agressifs...
L'entente entre le rat de gambie et d'autres animaux est difficile. Si elle est possible envers le chat ou le chien, et ce strictement en fonction du rat ET du chat/chien, elle est IMPOSSIBLE et INUTILE avec tout rongeur ou lagomorphe. Il en est de même envers les mustélidés et marsupiaux. Si les deux se "tolèrent", pensez bien qu'ils stressent surement. Quand bien meme par un miracle ils s'aimeraient, les rats de Gambie sont brutes lors du jeu. Si nous sommes a meme de le supporter, la peau d'un rongeur classique lacherait sur le coup... Une seconde, c'est le temps qu'il faut pour un rat de Gambie de tuer un plus petit rongeur, accidentellement ou non.
Maintenant que nous avons vu les points important de l'adoption, ils n'ont pas que des mauvais cotés. Ils sont très malins, et forment un super lien. Ils dorment enormement et n'hesiteront pas a venir se reposer sur vos genoux une fois éreintés par la folle partie de cache cache a laquelle ils ont participés. Ils font des bonds de joie tels des lapins, sont un peu maladroit et se cogne partout, mais heureusement sont tres solides.
Coté odeur, je trouve qu'ils sentent en tant qu'animal, mais leur urine est bien moins prononcée que celle des domestiques. De plus, ils font tout dans un coin, voir dans l'eau parfois. Si ils font dans l'eau, ils iront sur vos toilettes, petite chose très amusante a voir. Ils ne tirent pas la chasse, mais je suis certaine qu'avec un peu de volonté on pourrait leur apprendre.
Ce sont des petits chapardeurs et une fois le territoire de la cage établi il n'auront de cesse de voler tout ce qui traine. Lettres, clefs, papier toilette, vetements... tout leur appartient. Evitez donc de laisser trainer des elements important car les plus petites choses disparaissent tres vite dans leurs bajoues!
Ils se nourrissent d'une base de mix pour perroquet ainsi que de fruit et légumes frais tout les jours. D'insectes, comme les vers de farines, et de viande (volaille principalement) ou d'oeuf dur. Ils ont besoin de 18% de protéines. Je recommande les fleurs pour les nombreuses vitamines qu'elles apportent egalement.
Veillez a garder l'eau propre tout les jours.
Ils sont certes parfois destructeurs de par leur taille. Mais guère plus qu'un domestique en proportion, ils sont simplement plus gros et donc detruisent plus vite. Mais sincèrement, j'ai rarement vu de gros dégats. Ils dechirent le papier peint qui se decollent car ca serait joli dans leur nid, mais detruisent rarement par plaisir. Avec assez de stimulis et de choses a ronger dans leur cage, cela devrait suffir. Cependant, ils ont de bonnes dents et cela peut arriver qu'ils rongent des choses qu'il ne faudrait pas. A vous de rat-proofer tout ca!
Ils ont besoin d'une hygrométrie avoisinant les 50% sans quoi leur queue devient sèche. Ils n'ont pas les problemes respiratoires frequent des rats, bien qu'ils peuvent (rarement) avoir des soucis respiratoires, nous sommes loin de la quasi totalité des rats domestiques atteint de ces dernieres. Les tumeurs sont egalement rares. Les avc peuvent arriver mais sont rares. Un rat de gambie est plus ou moins construit comme un hamster. La plupart des veterinaires soignant les hamsters seront a meme de vous aider si un soucis arrive, cependant, demandez leur avant. Ils devront malgré tout faire un peu de recherche.
L'amoxicilline est difficile a gérer pour ces animaux. Elle crée de nombreux soucis et on privilégiera l'enrofloxacine (baytril) ou la doxycycline.
On preferera pour eux une température de minimum 21 degrees celsius. En permanence. Evitez les courant d'air. Ils sont sujets aux torpeurs, une sorte d'hibernation qui peut s'averer mortelle. Certaines lignées allemandes sont sujettes a des soucis cardiaque. L'obésité est un facteur agravant.